L’ivraie à Douarnenez
25 septembre 2013
Et tandis que le soleil se couche
23 janvier 2014
Show all

Bonnets rouge – Douce petite révolte – Manif du 2 nov à Quimper

Quelques jours après le retrait de l'écotaxe par le pouvoir central, en réponse aux habituelles violences des lobbys agro-industriels, le message est passé, parole sera donnée aux plus violents  : allez y continuez, semble ricaner le CRS derrière son casque de tortue. Dérisoire, déterminée, condamnée à mi mot, la douce petite révolte des jeunes bretons s'excite au son de la Blanche Hermine de Gilles Servat ou des Ramoneurs de Menhir, crachés à plein volumes sur la sono qui quelques minutes avant les habituelles confrontations symboliques, faisait parler  Christian Troadec devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, sur le thème :

Vivre, décider et travailler en Bretagne/Bevan, divizout, labourat e Breizh

La révolte des Bonnets Rouges qui était le refus d’un nouvel impôt s’est poursuivie par un projet.  Un siècle avant la révolution française cette révolte a amené à la rédaction de cahiers de doléances et du célèbre Code Paysan. Il avait pour but d’établir de nouveaux droits pour la Bretagne. Nous devons sortir de ce conflit par un nouveau projet pour la Bretagne, une vraie régionalisation, sur le modèle des länders allemands. Lire tout le discours de Troadec

La parole musicale a précédé les convulsions d'un peuple qui aujourd'hui trémousse. Et les jeunes de leur coté, font joujou avec les lances à eau.

Retrouvez la série Erwan Pianezza / Photos d'art Quimper / Erwan-Foto
  •  Misty morning Kemper
  •  Kemper / Jardins de l’évêché : défile mode enfants GRAINE DE CAILLOU
  •  Misty morning Kemper
  •  Deomp Dei : manifestation du 31 mars 2012 / Kemper
  •  Vive la mariée en gwen & du
  •  Skol Diwan Kemper / Kermesse
  •  Gwennyn – Talents en scène 2007

Comments are closed.