Liv Ar Vro / Metalou Kozh : Exposition - spectacle - photographies, aquarelles, vitraux, paléo métallurgie

Un partenariat unique avec Metalou Kozh,  spectacle de fonte de métaux bretons et production d'objets rares

Galerie de l'ancienne école à Locronan, du 6/12 au 27/12/2014

Vous n'avez pas encore votre LOKORN ? Notre monnaie du XXIe siècle, fondue en public avec l'étain du pays,  est une reproduction de pièces antiques du IIe siècle AVJC. Chaque pièce est unique, moulée à la sortie du four de réduction de la cassitérite armoricaine, et vous coutera 4€ (sans l'attache) ou 5€ (avec l'attache collier).

lokorn-600

L'histoire de Metalou Kozh, spectacle imaginé et mis en oeuvre par Malo Kervern, c'est l'histoire de la pointe armoricaine depuis l'âge du Bronze, illustrée avec les  photographies de la série Liv Ar Vro signées Erwan Pianezza, un travail de plusieurs années mené sur le terrain.

Une nouvelle interprétation de l'histoire des métaux en Bretagne

De l’antiquité à nos jours, la péninsule armoricaine n’a cessé d’inspirer les grandes avancées de l’humanité, comme en témoignent les dernières recherches archéologiques : des premiers feux humains aux grandes découvertes de la  métallurgie, la Bretagne contemporaine déterre son passé enfoui : or, argent, étain du sous sol  ont façonné la civilisation de basse bretagne depuis des millénaires.

Un enclos carolingien à Locronan… Une paisible rivière déroulant  un paysage idyllique des plaines du Porzay vers l’océan… Une grotte oubliée face aux tempêtes de la Baie d’Audierne…  Ces lieux  réservés aux initiés ont un passé commun qu’évoque timidement la mythologie grecque : les îles Cassitérides, que mentionnent  de nombreux auteurs antiques, garderont-elles à jamais le secret de leur géographie ?

Laissons les spécialistes et universitaires travailler, l’histoire faire son chemin. En attendant les réponses, venez redécouvrir une histoire millénaire : les couleurs armoricaines et l’alchimie des métaux, source de richesse attestée depuis au moins 2000 ans en Bretagne occidentale.

affiche-expo-2014-locronan-2

_DSC0938-4

Notre aventure débute sur la presqu’île de Crozon,  témoin d’une histoire géologique mouvementée : grottes et plages de cette magnifique pointe déchiquetée par l’érosion attirent de nombreux spécialistes de l’ère primaire (-600 millions d’années) qui viennent y admirer les roches anciennes, mises à nu par l’action combinée des éléments. A quelques centaines de mètres au large de cette manifestation de la splendeur des paysages bretons, le rail d'Ouessant contemple l'une des routes maritimes les plus fréquentées de notre  planète.

Au coeur des échanges mondiaux, les habitants de la  pointe bretonne ont su tirer parti , très tôt, de cette particularité explosive : dès la préhistoire, silex sur les cordons de galets (-200 000 ans à Guengat) , découverte de l'or,  premier métal apprivoisé par l'homme. Puis la rencontre de l'étain présent en masse dans le sol breton et du cuivre méditerranéen de la péninsule ibérique a déclenché une période unique dans l'histoire de l'humanité. L'âge du Bronze, né de cette rencontre innovante entre deux métaux, entre deux pays, entre deux cultures, fait naître la civilisation moderne, préfigurant l'âge du fer et l'entrée de l'humanité dans l'Histoire. C'est la communauté  du Bronze Atlantique, chapelets d'ilots de peuplement  qu'aujourd'hui on nomme celtiques.

Retrouvez nous tous les samedis du mois de décembre, et plus si affinités, à la galerie de l'ancienne école, place des charettes, Locronan

_DSC5455-plan-locronan-2