Préambule : le format de fichier photo

Il existe de nombreux types de fichier photo, chacun avec leurs avantages et inconvénients.

Taille et résolution des fichiers photo

Le fichier photo se mesure en plusieurs dimensions : son poids (en Ko ou en Mo), sa résolution en pixels (largeur par hauteur, exprimée en pixels, points)

On résume la résolution à une dimension unique exprimée en MégaPixels, résultat de l’opération largeur x hauteur 

Types de fichiers pour la photo

- le fichier RAW (extension NEF chez Nikon , CR2 ou CR3 chez Canon, est un fichier brut qui stocke l’information électrique en provenance du capteur, il n’est pas encore interprété en images. Si vous arrivez à le visualiser, que ce soit sur l’écran de votre boîtier ou sur votre ordi, c’est parce que ce dernier opère en temps réel une interprétation (un développement) particulière de l’image, souvent au format JPG. C’est bon de garder tous les fichiers RAW en archive, ils sont à la source de toutes les photos que vous pourrez sortir, quelque soit le format final

- le fichier JPG est un fichier couramment utilisé car il ne pèse pas lourd : ceci au détriment de la qualité car les fichiers JPG utilisent des algorithmes de compression qui entre autres effets indésirables atténuent les détails et altèrent les couleurs . Le fichier JPG est parfait pour communiquer sur internet ou pour prévisualiser une image, et il offre parfois de très bon résultats quand le niveau de compression est faible (un paramètre sur lequel vous pouvez agir, on verra ça plus loin)

- le format TIFF est un format sans perte, mais en conséquence assez volumineux

Configuration format de fichier produit par le boîtier

selon les boîtiers, de nombreuses options existent : vous pouvez configurer votre boîtier pour qu’il n’enregistre que du JPG (interprétation à la charge de l’éelectronique de l’appareil), de plus ou moins bonne qualité pour gagner de la place ou pas. 

Je vous conseille de configurer votre boîtier pour  toujours enregistrer du RAW, et éventuellement le JPG associé en basse qualité. Si vous n’avez pas encore acquis Ligthroom, le JPG vous permettra de travailler rapidement sur la première revue et sélection des photos une fois chargées sur l’ordi, mais pour un travail sérieux il faut utiliser le fichier RAW.